Dans cette rubrique Betty fait apparaître vos questions les plus pertinentes
sur l'aménagement du T4 Volkswagen Combi et sur le T5 California

Vous avez une question, cliquez ICI
....et lorsque vous aurez la réponse un petit merci ou des photos seraient sympas puisque je vous réponds bénévollement...

Dimanche 1er mai 2016 Mathieu
VW T4 California, possible 5 places au lieu de 4?

Bonjour,
Je pense faire l'acquisition d'un T4 aménagé, mais je me rend compte que la plupart ont une carte grise 4 places, or nous sommes 5...
Quelles types de transformation et procédures administrative faut-il envisagé? Est-ce qu'on faire rajouter une ceinture de sécurité supplémentaire sur la banquète AR??
Merci pour vos réponses


Ce n'est pas si simple. Les VW T4 T5 camping-cars sont tous homologués pour 4 places, question de poids (hommes + meubles + aménagements). Moi aussi je suis bien embêtée avec cette limite de places, impossible à changer et ne pas transgresser car l'assurance ne fonctionnerait pas en cas de grave accident.
Dans votre cas je vous conseille d'acquérir un T4 ou T5 California Beach ou un Multivan, 6 ou 7 places, vous pourrez y dormir avec du chauffage stationnaire, en y ajoutant les options que vous désirez (gaz portable, tables, etc, le tout dans le coffre).
Pour plus de renseignements lisez les conseil du forum Collectif T5 California :
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=2945

 


Mardi 1er mars 2016 Guillaume
T4 portes placard

Bonjour,
Je suis en possession d'un t4...je voudrais changer les portes de placard car il n'est jamais facile de les ouvrir à cause de la banquette..
Je cherche donc à mettre des portes roulantes comme sur vos photos...mais je ne trouve rien..qqn pourrait m'aider ?
Merci et bonne route

Vous avez vu sur les photos des portes coulissantes de notre fabrication. Il faut 2 rails haut et bas. Vous pourriez vous faire aider dans une grande surface de bricolage concernant le matériel et la pause.

Jeudi 05 février 2015 Malvina
T4 California coach allemand

Bonjour,
Je découvre votre blog qui est très intéressant et une mine d'or!!!!
Nous sommes à la recherche d'un T4 california coach. Je suis tombée sur une annonce intéressante, d'un T4 mutivan, carte grise 7 place, qui a été aménagé comme un T4 california coach, par l'équipementier dipa (équipementier allemand, apparemment partenaire de volkswagen). La question que je me pose:
La carte grise est toujours VP et n'a pas été transformée en VASP. Je n'arrive pas à savoir, si cet installation réalisée est donc aux normes françaises. J'ai tendance à me dire que vu que le véhicule a moins de places (5) qu'écrit sur la carte grise, cela ne doit pas présenter de problèmes particuliers.... Mais en effet, ce n'est pas la banquette multivan d'origine... Est ce qu'il faudrait un passage à la DRIRE? Est ce que la dipa est considérée comme équipementier homologué???
Si vous avez une réponse à cela, je serai très intéressée
Merci à vous

Je pense qu'effectivement il faudrait vous méfier, afin d'avoir une réponse précise je vous conseille de poser votre question à :
http://www.t4zone.info/forum/?title=forum
Lorsque vous en aurez la réponse, contactez-moi à nouveau, je posterai la solution qu'on vous aura préconisé et ainsi le site de ma camionnette sera encore plus précis.

Nous avons effectivement contacté la DREAL (antenne de la drire si j'ai bien compris...) de notre région. Et Les informations qui nous ont été données ne vont pas vraiment dans le sens que l'on souhaiterait!!!! Mais ils ont été d'un très bon accueil et ont pris le temps de bien tout nous expliquer!!!!

En effet, le véhicule ayant subit des modifications (pas la même banquette à l'arrière que celle d'origine multivan) et l'installation de l'équipement (notamment  en ce qui concerne la pose du gaz/aération etc...) nécessitent une modification de la carte grise (donc, d'un passage de VP à VASP).
Le véhicule, d'origine allemande a été importé en france, la carte grise française avait été établie, et c'est ensuite les 2èmes propriétaires du véhicule qui ont décidé de l'équipé de la sorte... Mais, l'équipementier allemand n'a pas fournit d'homologation (et les propriétaires ne s'en sont pas occupés...ou posé de questions???). Le véhicule a été revendu ensuite ainsi à un 3eme propriétaire, qui ne s'est jamais posé de questions non plus quand au genre du véhicule.

Ce qu'on nous a dit à la dreal, c'est qu'en soit, il n'y a pas de contrôles particuliers (et même au niveau du contrôle technique, le fait qu'il y ait moins de places réelles qu'indiqué sur la carte grise ne pose pas de problème...et ce genre de situation n'est pas dans les prochain temps un point qui sera mis en cause pour une contre visite ...mais ce qui peut être très problématique, c'est en cas d'accidents "graves"...les assurances auraient un bon prétexte pour se défausser -->car pas d'homologation, le véhicule ne peut pas être considéré aux normes vu l'équipement et le genre de la carte grise!!!!

Après, il y aurait la possibilité de le faire passer à la drire... mais c'est un budget et une procédure pénible, sans certitudes à la fin (Dépot du véhicules à titre isolé  auprès de la DREAL 90 euros, produire les justificatifs de l'équipementier, faire faire une vérification de l'installation (répartitions des masses/gaz...etc) chez qq d'agréer (200 euros), avoir l'accord du constructeur vw.... Bref... un peu la galère...

Voilà... alors maintenant... soit on est joueur, soit on ne l'est pas ;-) Pour le coup, je pense que nous allons laisser tomber!

Bonne journée et encore merci
Malvina



Samedi 16 février 2013 Nelly
Banquette 3 places, où la faire installer?

Salut salut
Tout d'abord un grand merci d'avoir partagé cet aménagement.... le blog est terrible!!! BRAVO;
Je me permets de venir vers toi car ma famille et moi ( nous sommes 3 ) avons acquis unT5 il y a quelques temps, utilitaire 3 places et la famille s'agrandit dans quelques mois : pourrais tu me donner les coordonnées de ton poseur de banquette, car elle déchire elle est vraiment trop bien!!!! Tu nous enlèverais une bonne épine du pied.... car on ne veut pas se séparer de notre super camion!!!! Je te remercie par avance...

La banquette a été posée par un carrossier RODHAIN à Ludres en Meurthe-et-Moselle.
Cet aménagement se nomme "cabine approfondie", tapez en recherche sur le net et vous trouverez.

Merci pour cette réponse rapide...... Dermière petite question : Cette banquette est elle homologuée sur la route???? Merci

Bien sûr que la banquette sera homologuée si vous passez par un professionnel, car, votre véhicule ainsi équipé, sera agrémenté par la DRIRE, le nombre de places assises (3+3ou4) inscrit sur la carte grise. Je ne vous recommande pas d'installer vous-même cette banquette, la DRIRE est vraiment pointilleuse, surtout au niveau de la fixation de celle-ci.


 

Vendredi 30 décembre 2011 Danielle
Immatriculation T4 VW étranger

immatriculation

Quelqu'un a t'il déjà été confronté au chemin de croix qu'est la démarche d'immatriculation d'un T4 acheté à l'étranger(Europe)?
C'est un véritable racket institutionnel et on ne sait jamais si la démarche est la bonne.
Mon T4 est équipé d'origine de feux de cuisson au gaz et le détendeur n'est pas aux normes françaises, pourquoi n'y a-t-il aucune harmonisation d'installation à l'intérieur de l'Europe?
J'avoue que, sans en avoir encore profité, je suis déjà dégoûtée de mon CC.
Personne ne m'avait prévenue qu'il fallait prévoir un tel budget pour l'immatriculer en France, j'en suis déjà à plus de 1000 euros estimés, la palme revenant au dossier chez Veritas (environ 330 euros) et je devrai sans doute effectuer des travaux de mise aux normes françaises.

Je publie votre question sur ce forum, le mieux est de poser la question à http://www.t4zone.info/ je suis sûre qu'il existe une multitude de déconvenus comme vous.

Merci beaucoup; je pense qu'il faut effectivement faire connaître à un maximum de personnes le racket institutionnel qu'est l'immatriculation d'un véhicule acheté pourtant en Europe.
De mon coté je vais saisir le médiateur de la République et peut-être la presse pour dénoncer ce scandale, pour ma part, je suis dégoûtée.
Cordialement et bonne fête de fin d'année.


Mardi 17 mai 2011 Cédric
220 volts dans T4 Volkswagen?

Comment installer le 220 volts à env 250A DANS UN T4

bonjour, je suis sur le point d'acheter un T4 westfalia de1994 mais il n'y a pas le 220 ni a l'exterieur ni à l'intérieur, comment faire l'installation ?
c pour alimenter notamment un pc portable ainsi qu'une imprimante?

Dans votre T4 Westphalia il y a sûrement du courant électrique à 12 volts, grâce à la batterie auxiliaire.
Il vous suffit de brancher un convertisseur 12 volts - 220 volts sur une prise allume-cigare du véhicule.
Cela fonctionne très bien pour le micro-ordinateur portable. Pour une imprimante cela devrait aller aussi.
Mais ne pas abuser en restant branché plusieurs heures, cela déchargera votre batterie auxiliaire.


Jeudi 24 mars 2011 Jean-Claude
Evier dans une camionnette? comment faire?

j'aimerai savoir tout simplement comment placer un évier dans ma camionnette et ce qu'il faut faire et surtout ne pas faire, à propos de l'évacuation de l'arrivée d'eau
je ne connais rien à ce problème
pouvez vous m'aider ??

bidons
Bidons eau propre/sale avec petite pompe à pied au sol, le tout caché par un joli petit rideau en velours.

lavabo
L'évier-lavabo

Concernant un évier dans une camionnette, cette installation est superbe, très simple à installer.
Le robinet, le lavabo en plastique, les deux bidons (eau propre et eau sale), la pompe à pied, sont en vente dans les magasins Narbonne Accessoires. Le schéma d'installation est fourni avec.
Pour l'eau chaude : faire chauffer une casserole d'eau...
Y'a plus qu'à...
Ce qu'il ne faut pas faire sans l'avis d'un plombier : trouer le plancher pour l'évacuation de l'eau...


Samedi 05 mars 2011 Olivia
WC Chimique - bouillie bordelaise ou produits chimiques? - toilettes sèches

Salut !
Je me réjouis ne pas être la seule fille à me creuser la tête pour le meilleur aménagement !!
J'ai juste un petit conseil pour les wc chimiques:
J'avais un vrai problème avec ces produits chimiques. J'ai donc cherché sur le net et j'ai trouvé LA solution: de la bouillie bordelaise : pas cher (je crois 5 euros chez agri sud est), écologique, sans odeur, on peu jeter le bac partout et on utilise du papier toilette 1er prix, ça fait l'affaire!!!
J'ai déjà dormi avec la tête à côté, rien. J'ai laissé le bac sans le vider (il était 1/3 plein) pendant 2 mois 1/2 (hiver) sans m'en servir pour tester les odeurs : rien !!!
Donc,
Bouille bordelaise 2 cuillère doseuse dans 5 L d'eau dans la chasse d'eau, Un bouchon de M.propre dans la chasse ou maison verte pour être total ecolo et tout jeter n'importe ou. Et l'affaire est dans le sac.
Franchement, ca change la vie !!

Merci pour ces conseils, sur le forum T5 California les avis sont partagés
Par contre j'ai trouvé un excellent conseil, des toilettes sèches, ou l'ancêtre du pot-de-chambre amélioré...:

http://www.thebrowncorporation.com/collections/frontpage

mogwai a écrit: Je ne plaisante pas : c'est vraiment son nom : http://www.thebrowncorporation.com
C'est bien beau de vouloir dormir en ville ou sur des aires de C.C. à l'occasion, mais c'est pas bien vu de faire pipi dans le caniveau le matin en se réveillant.
J'ai trouvé une alternative au Porta Potti ou à la constipation : les toilettes sèches.
Il faut :
- une shit-box . En vente ici http://www.equipeco.com/toilettes-seches-en-carton-shitbox-p-698.html
- des sacs poubelles (minimum 30 litres)
- des tampons absorbants Gel Max http://www.cleanis.fr/care-bag-c3.php. En vente en pharmacie ou sur Internet. A la base, c'est du matériel médical, mais ne sommes-nous pas de grands malades ?


La mise en place se fait en 30 secondes :
1- déplier la boîte
2- placer un sac poubelle
3- déposer un tampon absorbant au fond su sac





Ensuite, plouf (là, j'ai pas de photos).

Puis on ferme le sac et on le jette dans la première poubelle venue, comme une couche culotte.
La boîte en carton est solide et on peut s'en servir plusieurs fois ( trop récent pour moi pour être plus précise sur le nombre de fois).
Son utilisation peut éviter bien des catastrophes, surtout avec les enfants.
Les femmes qui sont plus pudiques que les hommes à l'heure du pipi apprécieront aussi.
Une fois plié, elle rentre pile-poil dans le meuble sous l'évier.

Et vive l'autonomie !

Bonne idée pour les toilettes sèches mais je trouve au final cela beaucoup moins écologique de jeter à chaque fois un sac poubelle (à moins de réutiliser mais du coup on perd le bénéfice du gain de place)
Bref, Merci pour cette réponse aussi rapide, bientôt des photos quand j'aurai commencé l'isolation (il était temps, après 2 ans !!) et l'aménagement!.

Olivia


Mercredi 16 février 2011 Francis
Problème charge batterie auxiliaire T5

Bonsoir,
Je viens de faire l'acquisition en début de mois d'un T5 california confortline 140cv ;
Voila ma question si vous pouvez m'aider merci
je dispose donc de trois batteries une moteur pas de PB
Une à l'arrière gauche sous la penderie en la testant j'ai du 12.3 volts en démarrant le véhicule j'ai du 14.3 volts
Une sous le siège idem 12.3 volts mais en démarrant le véhicule rien de nouveau toujours 12.3 volts.
Mon ordinateur plafonnier m'indique moteur coupé batterie à 60% de charge depuis mon acquisition il y a deux semaines j'étais à 80% ce week-end sans rien utiliser j'étais à 50% est-ce normal que cette batterie sous le siège ne se recharge pas avec le moteur en marche ? car j'ai testé les deux batteries avec le 220 volts et la c'est bon je passe à 14;3 volts de charge.
A quoi sert cette batterie sous le siège ?
Et autre question que signifie sur l'ordinateur de gestion 2ème batterie activée ou non ?
merci de me donner quelques conseils . J'ai fait Narbonne aujourd'ui et VW et je suis en reste d'infos c'est dommage d'être obligé d'aller à la pêche aux infos .
Bonne soirée Francis

Je suis bien en peine de vous renseigner, il vaudrait mieux poser la question sur ce forum :
  http://www.t5calif.info/forum/
  La 2ème batterie auxiliaire doit servir à l'habitacle (éclairage, prises courant, toit, porte latérale, rétro-viseurs).
  Bonne route !
  Betty

Merci de votre réponse , je vais m'orienter vers VW puisque c'est un véhicule neuf

Oui ! surtout qu'il doit être sous garantie.

Voila PB réglé .
Que s'est-il passé ?
Normalement à la livraison il y a une préparation à effectuer c'est VW qui m'a expliqué cela . Il doivent monter ( les enjoliveurs certains fusibles etc....)
Donc d'aprés VW ce matin il semblait  que mon véhicule n'avait pas tous les fusibles ( sur 3 prises 12 volts et un gros fusible 80a batterie auxiliaire.
j'ai donc comparé cet aprés-midi mon véhicule et un en expo chez Narbonne et là grande surprise il me manquait  bien 4 fusibles sous le siège conducteur ...
Voila la petite histoire mais si je n'avais pas testé que mes deux batteries auxiliaires chargeaient bien (sur un véhicule neuf) je ne me serais peut-être jamais aperçu de cette panne sauf que mon autonomie aurait été réduite.
Il faut être un peu bricoleur même sur un véhicule neuf !!!


13 mars 2008 Joseph
Baies Vitrées, installation?
Je suis tombé par hasard sur votre blog qui m'a donné pas mal d'idées d'aménagement pour mon T4. J'ai une petite question technique à vous poser. J'aimerais installer une baie vitrée fixe sur la porte latérale de mon camion qui est actuellement entièrement tollé. Est ce que les vôtres sont d'origine ? Si ce n'est pas le cas pouvez-vous me donner votre fournisseur ainsi que la technique de montage. Merci d'avance

Les baies vitrées latérales ont été posées par un carrossier de ma région, mais, je regrette...
Les magasins Narbonne Accessoires, vendent et posent ces baies. Si vous voulez installer vous-même la baie, pas de problème ces magasins vous conseillent de vive voix, ils ont même des catalogues illustrés avec des conseils de montage :
Les baies : http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/index.php?cPath=1
Les catalogues gratuits, choisissez les accessoires et conseils d'aménagements fourgons : http://www.narbonneaccessoires.fr/catalogue.php
Les points de vente, cliquez sur votre ville :
http://www.narbonneaccessoires.fr/magasins.php

Mon conseil : avant d'acheter neuf, vérifiez sur internet s'il existe des baies d'occasion...

Par exemple Occasions sur : http://annonces.t4zone.info/ passez une annonce si vous ne trouvez rien.

Ce serait à refaire je n'installerais qu'une seule baie vitrée sur la porte latérale au lieu des 2 baies latérales que j'ai fait poser, plus petite baie = moins de déperdition de chaleur et une seule baie sur la porte arrière droite d'où l'on voit les véhicules lorsqu'on double, pour la même raison.

Visitez aussi le site d'un ami Volkswagen en plein aménagement de son T4, xième aménagement de camionnette "Southfalia": http://vwt4campingcar.canalblog.com/
Il y a justement 2 baies vitrées petites, mais elles étaient d'origine sur le T4 d'occasion qu'il a acheté.


03 mai 2008 Fred
Lit coulissant 2 personnes à lattes : comment le fabriquer?

Je trouve votre lit coulissant à lattes idéal pour une camionnette. J'ai bien acheté le sommier à lattes coulissant mais comment faire pour l'adapter à ma camionnette?

Voici quelques explications et photographies à visionner ICI



27 mai 2008 David
Store camionnette, idée de Geoffrey

Très intéressant votre blog! Merci de nous faire partager tout ça!
Pour le store j'ai une solution a vous proposer, au lieu de mettre un store fixe, (cher, prise au vent...) il existe un solution beaucoup plus simple que j'utilise sur mon Lite Ace.
Un simple rail de 2 cm de large avec une rainure cylindrique de 6mm fixé sur le long de la carrosserie par quelques petites vis.
Vous venez glisser votre toile équipée d'une tige du diamètre de la rainure dans la rainure. Il suffit de la plier et la mettre dans un coin quand vous avez fini!

Merci pour vos compliments !

16 juin 2008
En fait, suite au message de Geoffrey, j'ai trouvé toute l'installation chez Narbonne Accessoires qui vend la tringle à fixer sur la camionnette, les piquets télescopiques, mais pas la bâche.
Photographie de l'installation du nouveau store "je l'ai monté moi-même sans trop de dégâts" :

STORE_VW_T4

 


10 juin 2008 David
Décoration tribale sur la camionnette, elle vient d'où?
salut betty heureux possesseur d'un t4 ton site est nickel pour ceux qui comme moi veulent entreprendre leur aménagement.en tout cas beau travail a ces artistes!!!! ou as tu trouver ta déco tribal sur carrosserie fait maison j'achète une adresse peut être? bon trip vw for ever !
Merci pour les compliments! Décoration extérieure : autocollants tatoos
de Tahiti (inspirés de vrais tatouages Polynésiens). Le fabriquant de ces autocollants ne les propose plus à la vente, dommage! 


16 juin 2008 Laure
Installation gaz sur T4 Wanagon California Allemand

Bonjour, j'ai acheté un t4 wanagon california en Allemagne, le réservoir de gaz se trouve en dessus du camion, comme cette installation ne correspond plus aux normes européennes je voudrais faire installer une bouteille de gaz à l'intérieur du camion mais je ne sais pas du tout où m'adresser pour le faire faire. merci d'avance pouvez-vous m'aider?
Une bouteille de camping-gaz petit modèle (en vente dans les supermarchés rayon camping ou Decathlon) avec tuyau à gaz en caoutchouc et détendeur (idem). Si vous ne voulez pas le faire vous-même, le mieux est de voir un installateur Narbonne Accessoires près de chez vous : http://www.narbonneaccessoires.com/magasins.php


 

29 juin 2008 Jovenin
Batterie auxiliaire
Pour une utilisation occasionnelle du camping car et plutôt en séjour sédentaire, est-il possible d'utiliser les équipements 12v (éclairage + frigo) alimentés par la batterie auxiliaire, tout en rechargeant en même temps cette dernière depuis une source 220V ?
Uune petite batterie auxiliaire comme vous avez pu le voir sur les photographies, pas une batterie de véhicule.
Lorsque la ^petite batterie auxiliaire est branchée sur du 220V en "charge", il est impossible de l'utiliser car le commutateur "charge" bloque l'utilisation.
Pour y remédier j'ai toujours une petite batterie auxiliaire de rechange "chargée".
Concernant les questions pour les batteries auxiliaires de véhicule parcourez ces pages :
http://www.t4zone.info/forum/index.php


04 août 2008 Virginie
Aménagement T3 Westphalia

j'ai un T3 vestfalia syncro que j'aimerais aménager complètement (table, frigo, gazinière, placards, couchettes), avec un toit couchette amovible. Combien cela pourrait-il me coûter clé en main?
Votre question de coût d'aménagement est bien difficile car elle dépend du type de matériel que vous voulez installer vous-même : occasion, neuf, fabriqué vous-même.Le matériel neuf : placards, frigo, gazinière évier, banquette lit est très cher (Narbonne Accessoires par exemple). Le matériel d'occasion est plus abordable bien sûr, vous pouvez le trouver sur le forum de
 http://annonces.t4zone.info/
Le "fabriqué vous-même" demande de l'expérience, vous avez vu sur notre site qu'il a fallu 3 aménagements successif pour arriver à un aménagement acceptable! Je ne peux vous donner de prix clef-en-main, car, par ce terme on entend "installé par un professionnel", vous pouvez avoir une idée de prix ici pour un T5 :http://www.stylevan.fr/voitures-loisirs.php?lg=fr&id_constructeur=2&id_modele=13
Mon conseil : acheter un T3 aménagé, épave non roulante ou tout l'équipement d'un T3 d'occasion en pièces détachées.

merci pour votre réponse prompte et claire. Je vais pouvoir méditer sur l'avenir..... Cordialement

 


22 août 2008 Daisy - Genève
Rehausse sur Volkswagen T5

Nous trouvons votre bus formidable. Nous aimerions aussi en faire construire un. Le toit surtout nous intéresse sur un modèle court, car il nous est impossible d'en voir un ici. 
Nous avons déjà un Mercedes Westphalia mais voulons changer pour un modèle où se tenir debout, un T5 court avec toit 2.40m mais ne savons pas encore quel modèle !
En fait, on voudrait un modèle un peu plus  confortable pour faire de longs voyages pour notre retraite,  de 2-3  mois, en gardant les vélos à l'intérieur. Mon mari a un plan super pour tout caser avec des lits superposés en angle.

L
a rehausse en "dur", ce serait à refaire que je ne le ferais plus. En effet, prise au vent, péage plus cher sur autoroute, pas mal de parkings inaccessibles du fait de la hauteur. Il a fallu réinstaller le lanterneau sur le dessus de la rehausse pour l'aération = camionnette encore + haute...
Prochaine camionnette, je préfèrerais un toit relevable
carré extra-plat installé dans le milieu du toit de la camionnette = pas de lanterneau pour aérer, debout uniquement à l'arrêt, en fait on n'est pas debout quand on roule...
Mais si le but est pour vous d'avoir plus de place pour le rangement et d'être debout à l'intérieur, c'est la rehausse qu'il vous faut, quant au modèle, le mien est bien (St Laurent isolé) mais il n'est pas possible d'y insérer un couchage car trop petit, juste bon pour un couchage de petits enfants.
Ces rehausses nécessitent d'être inspectées régulièrement au niveau des joints qui ont tendance à s'en aller, mastic pvc pour reboucher.

J'ai bien rencontré Daisy à Genève en Suisse pour la visite du T4 devant un hôtel au bord du lac avec son mari. Ils ont apprécié la rehausse du T4 et m'ont offert une bonne bouteille de vin blanc liquoreux. Merci tout plein!


05 octobre 2008 Chris
WC chimique

Possédant depuis peu un fourgon T4 Wolkswagen,il m'a été fourni un caisson pour mettre un WC chimique, mais je ne sais pas quel marque et quel modèle correspond exactement au caisson qui sont je pense standard sur tous les fourgons.Merci de me répondre.

Je ne connais qu'une marque de WC chimique avec de nombreuses dimensions : Porta Potti c'est très pratique, du sport certes mais mieux que derrière un buisson...


29 janvier 2009
Couchages enfants cabine T4 VW
nous avons un challenge pour cet été : réussir à concevoir deux couchages pour l'avant de notre T4 pour coucher nos deux minettes : 5 ans et 1 an...
nous avions pensé à une sorte de brancard en hamac reposé sur les fauteuils pivotant et une autre étage en dessous mais la réalisation nous pose souci ??? comment faire ???
auriez-vous des idées (avec photos si possible) ??

Je connais le couchage enfants escamotable, en vente à Narbonne Accessoires, il s'installe dans la cabine du T4 et tient sur le bord des fenêtres latérales :

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=3362

pas de photo... il vaudrait mieux commander leur catalogue pour "voir", je trouve que c'est cher 495 euros, mais il y a des vérins. Je le fabriquerais avec des tubes d'aluminium démontables, posé sur les bords des fenêtres avec des ventouses sur les fenêtres (à vous d'imaginer), une bâche cousue pour le hamac.

Les deux filles pourraient tenir toutes les deux dessus en "tête-bêche".

celui-ci se met au sol ....

http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/advanced_search_result.php?keywords=hamac&x=0&y=0

Sur ce site vous devriez trouver en y posant la question : http://annonces.t4zone.info/


10 mars 2009
Comment aérer un camping car?
je suis actuellement en train d aménager mon fourgon
et je voulais savoir comment aérer pour éviter la condensation lorsque je dors dedans. Une seul grille d aération sur l une des cloison suffit t elle si oui doit elle être en position haute ou basse, sinon suis-je obligé d en mettre une haute et une basse?

Il y aura toujours de la condensation essentiellement sur les carreaux été comme hiver, même avec des aérations, à moins de dormir les portes ouvertes...

Pour diminuer celle-ci il en faut au moins une petite en bas de caisse (sur les T4 VW il y en a d'office à l'intérieur des caissons des roues arrières qui donnent dans l'habitacle), un lanterneau au plafond, et, pour le T4 j'avais acheté des aérations amovibles qui s'installent sur les vitres latérales de la cabine, en vente chez Narbonne Accessoires.

Ne pas oublier d'isoler vos vitrages lorsque vous dormez, c'est occultant et cela protège du froid comme du chaud.


02 avril 2009
Quelle histoire...

Félicitation pour votre blog. En tout premier lieu je vous souhaite un bon rétablissement ...

J'ai étais ravis de trouver autant de bon plan...comme le système du lit (merveilleux), du store monté sur glissière, de la plaque anti-feu, du grand miroir en plastique sur la porte du placard...et je vous remercie pour tout ça. Je rêve d'avoir mon propre combi et je veille à bien imaginer mes besoins avant de trouver ce qui ferra mon bonheur.

Content d'apprendre (à vos dépends) les erreurs a éviter et les meilleurs choix à faire (suivant nos ambitions) comme pour le toit fixe et ses sur-taxes au péage, la fausse poche-douche inutilisable sans bac de douche et le mauvais placement des lucarnes (et leur sifflement en roulant) ainsi que leur taille trop importante (source de froid).

Un étonnement tout de même de ne pas avoir vue une belle caricature du T4 et de ses occupants en action made in Betty. J'espère que ça serra là aussi une histoire à suivre...

Bonne continuation et encore bon rétablissement.

Merci pour vos compliments, je penserai à la caricature du T4 VW !


03 mai 2009 - Laure
Sommier à lattes coulissant ou sommier lit gigogne

Bonjour!
Je voulais tout d'abord vous remercier pour ce site vraiment bien fait! Je souhaiterais savoir où pourrais je trouver le sommier à lattes coulissant, c'est un système très ingénieux mais que je ne trouve nulle part! Je vous remercie d'avance pour une réponse future. Bien à vous.

Merci pour vos compliments, le sommier à lattes coulissant se trouve sur internet en tapant en recherche "sommier coulissant" ou "sommier lit gigogne".

 


17 septembre 2009 - Davy
Gros souci avec l'homologation par la DRIRE d'un California, véhicule acheté en Allemagne

bonjour, pourriez vous m'aider, je suis dans la panade... J'ai un T5 california qui vient d'Allemagne et la drire me bloque sur le
nombre de place assise 2 ou lieu de 4... En gros comment avez vous fait pour le votre...

Pourquoi la DRIRE intervient-elle pour un T5 California tout aménagé? vous avez procédé à des modifications? vos banquettes assises ne sont pas homologuées?
Dites-moi tout
La personne m'a adressé les photographies de son California VW car cette histoire me semblait incroyable. En fait ce n'était pas un California aménagé par VW, mais un T5 utilitaire aménagé par un non professionnel avec une banquette lit arrière 2 places, pourtant homologué en Allemagne en 4 places.
Manifestement ce T5 n'est pas un California. Sur une base de T5 camionnette, il a été aménagé par un bon bricoleur, la banquette n'est donc pas d'origine (même si le tissu à motif est celui de Volkswagen)
Il ne vous reste plus qu'à demander un recours au médiateur de la république ou bien mieux, faire un installer une banquette 2 places par des professionnels : Narbonne Accessoires, ou Stylevan (à voir sur internet).
Voici l'aménagement d'un T5 California , rubrique particulier : http://www.volkswagen-utilitaires.com/
Tenez-moi au courant de vos démarches, cela évitera peut-être de se faire avoir en achetant un véhicule aménagé en dehors de nos frontières.


04 octobre 2009 - Antoine
Banquette camionnette, neuve ou occasion? vitres latérales obligatoires? comment s'y prendre?

Bonjour,
Vraiment sympa ce petit camion...
Je dois modifier le mien pour rajouter une ou deux places pour les petits à venir. Je voudrais juste savoir comment s'y prendre pour rajouter une banquette arrière (homologations,achat occaz possible ?...) il me semble que le rajout des vitres soit obligatoire.
Merci beaucoup et bons voyages


Je vous conseille l'ajout d'une banquette arrière par un professionnel afin d'obtenir l'homologation de la DRIRE au nombre de places assises sur la carte grise. Un carrossier en Lorraine a posé ma banquette 3 places + ceintures ventrales + vitres, il s'est occupé de tout. Narbonne Accessoires propose également ce service pour des banquettes-lits 2 places (très pratique), quelques magasins sont homologués. Stylevan propose également le même service.
Bien des bricoleurs m'ont posée la même question que la vôtre pour l'installer eux-mêmes. Ils l'ont fait mais n'ont pas été homologués par la DRIRE qui prend un malin plaisir à les recaler... idem pour les véhicules bricolés par des non professionnels, vendus depuis l'Allemagne avec soit-disant 4 places assises et en réalité que 2 pour la DRIRE.
Quant à l'obligation des vitres en cabine arrière, je n'en sais rien.
D'autres achètent un véhicule 4 ou 5 places carte grise, d'occasion, ne comportant plus que les 2 sièges avant, ainsi ils peuvent acheter une banquette d'occasion, à voire si les trous de fixation correspondent à l'ancienne banquette...
Suivez mon conseil : professionnel, bon c'est pas donné mais au moins vos enfants seront en sécurité.

Merci beaucoup pour ces petits conseils.
Je pense que je vais donc faire appel aux services de Narbonne Accessoires, en espérant que tout cela ne me coûte pas trop cher. En tout cas, je suis content qu'il soit possible de faire ce genre de modifications, je commence à vraiment m'attacher à mon camion après les quelques voyages fait avec lui. C'est vraiment une valeur sûre ce T4. Une banquette lit me semble être bien sympathique...
Encore merci et bonne continuation.

20 avril 2010 Claudie
Avantages et Inconvénients des Toits relevables sur T4 et T5 VW et prêt à dormir à installer sur la banquette arrière
Concernant le prêt à dormir, c'est vrai que ça prend de la place, c'est plus prévu pour les vrais camping-cars, mais on a acheté ça sans trop  réfléchir. Pendant la journée, nous replions tout en direction de l'arrière et nos chats trouve cette installation bien confortable lors des arrêts prolongés ; quand nous roulons, ils sont dans une grande cage toute grillagée construite sur mesure et qui recouvre toute la banquette passager et la nuit on transfère tout ça (ouvert) dans le poste de conduite... ce sont des chats très malheureux :-)  Le chien était jusqu'à l'an dernier une Labrador âgée de 35 kg et maintenant une jeune Golden Retriever de huit mois qui  fait déjà 26 ou 27 kg... curieusement le fourgon terrorise absolument cette petite chienne et elle n'apprécie pas du tout contrairement à nos précédents chiens, il va pourtant falloir qu'elle s'habitue car l'été et les petits voyages approchent.
      
Votre expérience avec le toit relevable m'intéresse ; mon mari souhaiterait bien un fourgon avec ce toit-là, moi je préfère le petit toit, ou du moins, il me suffit... J'ai lu tellement de critiques et de déboires d'utilisateurs avec le toit des T5 California que ça me refroidit vraiment ; pour vous, tout a été positif ?

Et bien figurez-vous que moi j'aurais préféré votre petit toit ouvrable, très pratique et vite ouvert durant les petits arrêts, le lit dans le toit relevable est superflu pour mon seul usage, bien pratique lorsque que l'on part en famille, mais quand on est seulement 2 la banquette du bas suffit puisqu'on ne peut rien y ranger, même pas les sacs de couchage. Pour ouvrir le toit relevable, c'est vite fait mais un peu contraignant pour un arrêt pipi, donc je me "recasse" le dos, lasse de l'ouvrir ou de le fermer... En cas de pluie, ne pas l'ouvrir car l'eau coule à l'intérieur, il faudrait installer une "casquette" de toit, prévoir de la place pour la stocker, donc j'abandonne! En cas de grand vent les toiles sont difficiles à plier et risque de pendre à l'extérieur lorsque l'on ferme le toit... Le grand toit ouvert on entend le bruit de l'extérieur comme dans une simple tente, pas pratique pour dormir sur l'autoroute ou dans un camping. En cas de panne du circuit électrique c'est une GROSSE GALERE.
J'espère que votre mari sera convaincu, vous avez bien raison de préférer le petit toit, d'autant que l'on se tient debout exactement à ses dimensions au sol. Mais Volkswagen n'installe pas ce petit toit en série.