Pliés en 4 dans l'habitacle du T4 Volkswagen, il était urgent de procéder à des modifications.
Souhaits : se tenir debout sur toute la longueur du véhicule, pouvoir enfiler mes costumes de scène sans contorsions, obtenir des rangements supplémentaires, peut-être dormir dans la réhausse pour libérer l'espace cuisine dînette, la camionnette rehaussée devait passer sous le toit du garage d'une hauteur de 2,45m.

Narbonne Accessoires de Velaine-en-Haye (54) a offert plusieurs solutions sous la forme d'un toit relevable ou une surélévation fixe de marque Lando.

TOIT RELEVABLE
Une solution très séduisante, en position fermée, qui permet de se garer sur la plupart des parkings, notamment ceux des supermarchés, ne modifie pas l'aspect du véhicule.
Possibilité d'y loger un lit de 2 personnes, bon pas très corpulentes, voir 2 enfants de petit poids.
Impossibilité d'obtenir des rangements supplémentaires.
Maniabilité difficile, surtout pour une femme, il est lourd à ouvrir et demande des astuces pour le faire seul.
Pour une pause pipi le long d'une route : abandon de son ouverture pour 5 à 10mn = dos cassé quand même.
Plusieurs modèles étaient possibles :
- le relevage parallèle au pavillon du véhicule de la longueur du toit ou d'une partie, avec une hauteur intérieure disponible sur toute la longueur ;
- le relevage diagonal au pavillon du véhicule avec une hauteur intérieure impeccable... seulement à un bout du toit, le reste = mal de dos.

sur_l_vations

SURELEVATION FIXE
Une solution très séduisante elle aussi, mais juste pour pouvoir y tenir debout sur toute la longueur.
Impossible de se garer sur la plupart des parkings, notamment ceux des super-marchés, modifie notablement l'aspect du véhicule.
Possibilité d'y loger un lit de 2 personnes (très souples et minces...), voir 2 enfants de petit poids.
Possibilité d'obtenir des rangements supplémentaires, notamment au-dessus de la cabine conducteur car le toit n'est pas coupé à cet endroit pour des raisons de sécurité en cas d'accident..
Plusieurs modèles étaient possibles en hauteur, nous avons opté pour le modèle St Laurent isolé et fait installer, par la suite, une petite fenêtre pour voir à l'extérieur lorsque l'on est debout, ainsi le T4 pouvait entrer à l'aise sous la hauteur du garage, quoiqu'on ait par précaution rogné un peu la planche de rive...
Camionnette_sur_lev_e fenetre
Nous avons remis en place le lanterneau de l'ancienne version non surélevée et moquetté l'intérieur de la coque, partie de plaisir car le scotch double face a eu du mal à tenir cette foutue moquette ! j'ai fini par agrafer l'ensemble par endroits. Fabrication d'une étagère sur la partie tôlée de l'habitacle conducteur :
DSCN3760

AVANTAGES
Terminé le mal de dos, rangements supplémentaires très appréciables.
DESAVANTAGES
Ce que Narbonne Accessoires avait "oublié" de nous dire
: un véhicule d'une certaine hauteur, ou d'une hauteur certaine est surtaxé aux péages des autoroutes, catégorie 2 (je prends souvent l'autoroute...), le véhicule est déstabilisé en cas de fort vent, de nombreuses fois nous faisons des embardées sur la route...
La configuration de l'aménagement ne permettait pas de pouvoir circuler de l'avant à l'arrière du véhicule, ce qui nous a amené au 3ème aménagement...